Kananga : les jeunes filles sensibilisées sur l’hygiène menstruelle en milieu scolaire

You are currently viewing Kananga : les jeunes filles sensibilisées sur l’hygiène menstruelle en milieu scolaire

Au terme d’une enquête menée dans la province du Kasaï-Central, la Caritas Développement Kananga, s’est engagée dans les activités de sensibilisation de jeunes filles en milieu scolaire sur la gestion de l’hygiène menstruelle.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre du projet de renforcement de l’engagement communautaire pour l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base : Santé, éducation, nutrition et protection à travers les réseaux, les organisations féminines et les jeunes filles pour la promotion de genre.

« Parmi les problèmes qui sont relevés au niveau de la province, il y a l’hygiène menstruelle pour nos jeunes filles, étant donné que c’est un sujet qui n’est pas du tout discuté dans nos familles. Il y en a qui pensent que ce sont des sujets tabous. Nous nous sommes dits, qu’il faut qu’on arrive à sensibiliser nos jeunes filles pour leur donner des pratiques appropriées, afin éviter de problèmes au niveau de leurs appareils génitaux, ce qui peut impliquer certaines conséquences en rapport avec la fertilité, la fécondité. L’objectif c’est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des jeunes filles en milieu scolaire », a expliqué Dr Dieudonné Ilunga, Chef Projet.

A lui de renchérir :

« Nous ferons une sensibilisation pour qu’on parle à toutes ces jeunes filles sans se jeûner, parce que par le passé on considérait ça comme un sujet tabou oubliant malgré tout que quand on n’en parle pas de manière claire et ouverte à nos jeunes filles, on les exposent à certaines situations qui ne seront pas récupérables ».

Interrogé à ce sujet, Dr Fernand Tshibuabua, Coordonnateur provincial du Programme national de Santé des adolescents et Jeunes, PNSA, la gestion de l’hygiène menstruelle couvre la façon dont les jeunes filles restent propres et en bonne santé pendant la période des règles ; l’obtention et l’utilisation des produits qui absorbent le sang.

A l’en croire, ce projet exécuté par la Caritas Développement Kananga sous le financement du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfant, UNICEF, vise notamment à mobiliser les médias et leaders d’opinion pour la transmission régulière des messages de prévention et de sensibilisation sur trois pratiques familiales essentielles notamment la vaccination, l’allaitement maternel exclusif et l’hygiène.

Denis Ngalamulume Ndombi

Laisser un commentaire