La Cour de cassation ouvre, ce lundi 4 novembre 2024, l’audience du dossier « forages et lampadaires », qui a suscité de vives réactions au sein de la société.
Plusieurs personnalités politiques sont soupçonnées d’avoir détourné les fonds alloués pour la construction de forages et lampadaires en République démocratique du Congo.
Pour cette première instruction, deux personnalités vont comparaître. La ministre honoraire du développement rural, Rubota Masumbuko, et le patron du consortium Stever Construct-Sotrad Water, Kasenga Mulenda.
Bien que le nom de l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, soit souvent évoqué dans cette affaire, il n’est pas encore inquiété par la justice. Cependant, des appels croissants demandent qu’il soit également traduit devant les instances judiciaires pour répondre de ses actes.
Pour rappel, le gouvernement congolais avait signé un contrat avec un consortium composé de Devert Construct Cameroun SARL et Sotrad Water.
Ce contrat prévoyait un budget de près de 400 millions USD pour l’installation de 1 000 unités de pompage et de traitement d’eau dans différentes localités du pays.
Selon des organisations de la société civile, ces coûts seraient exagérément élevés et certains projets n’auraient jamais vu le jour.
Horace Codo T.