Lutte contre le banditisme à Kinshasa : les ministres sectoriels appelés à collaborer avec le conseil supérieur de la magistrature 

You are currently viewing Lutte contre le banditisme à Kinshasa : les ministres sectoriels appelés à collaborer avec le conseil supérieur de la magistrature 

Lors du conseil des Ministres du 18 octobre dernier, le chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi a instruit au Ministre de l’intérieur, Jacquemain Shabani, au Vice-premier Ministre, en charge de la défense nationale, Alexandre Luba Ntambo et au Ministère de la justice, Constant Mutamba, de collaborer avec le conseil supérieur de la magistrature pour organiser des audiences foraines, a appris afrik.info dans un communiqué rendu public mercredi 30 octobre par le Ministère de l’intérieur, Sécurité, décentralisation et affaires coutumières.

Ces audiences visent à dissuader les « kuluna » et à envoyer un message clair sur la détermination des autorités à maintenir de l’ordre.

Dans cette optique, « le Vice-premier Ministre en charge de l’intérieur, participera ce jeudi 31 octobre 2024, aux procès qui se dérouleront à Ndjili et à Matete, où les délinquants seront jugés en procédure de flagrance. Cette initiative a pour objectif de rappeler à tous que la sécurité est une priorité et que la justice continuera à agir contre toute forme de criminalité », peut-on lire dans cette note de presse.

Poursuivant, il promet que « la vigilance de la police et la rigueur de la justice resteront constantes, et les actes criminels ne resteront pas impunis », a-t-il écrit

À en croire la même source, cette activité débutera à Ndjili, suivie d’une brève intervention à Matete, afin de souligner l’engagement des autorités face à la criminalité urbaine.

Par ailleurs, Jacquemain Shabani exhorte la population à collaborer avec les forces de l’ordre pour garantir un environnement sûr et paisible pour tous.

Caleb Makedika

Laisser un commentaire