La plénière de ce jeudi 31 octobre consacrée à l’examen du projet de loi des finances exercice 2024, a été suspendue momentanément, suite à la constatation des députés nationaux honoraires de la législature passée, qui réclamaient leurs émoluments de deux mois dont septembre et décembre.
Le speaker de la chambre basse du parlement, les a rappelés qu’ils ne sont pas les seuls congolais à avoir des arriérés en RDC.
« J’ai répété à certains d’entre vous à plusieurs reprises que votre problème est sous examen. Vous n’êtes pas les seuls congolais dans ce pays à avoir des arriérés. La qualité des représentants du peuple si vous n’êtes plus sous mandat, doit demeurer jusqu’à la fin de votre vie. Vous avez raison de réclamer les honoraires, il s’agit de septembre et de décembre 2023 avec les rubriques différentes », a-t-il déclaré.
Par la même occasion, Vital Kamerhe a annoncé aux députés honoraires que le gouvernement congolais vient de résoudre leur problème en payant les deux mois qu’il réclament.
Notons que l’un des députés de la législature passée a pris parole à la plénière pour déclarer qu’ils ont passé deux nuits à la primature pour réclamer leurs émoluments.
Joël Tshim’s







