En République démocratique du Congo, environ un quart de la population demeure dans une confrontation de la famine aiguë, selon le rapport de la dernière analyse du cadre de classification intégré sur la sécurité alimentaire (IPC) publié par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) lundi 28 octobre 2014.
D’après les analyses, plus de 25,6 millions de congolais soit 22% de la population congolaise, connaîtront une crise alimentaire aiguë élevée (phase 3 de l’IPC ou plus) entre le mois de juillet et décembre 2024
Par ailleurs, ce chiffre inclut environ 3,1 millions de personnes confrontées à des niveaux critiques d’insécurité alimentaire (phase 4 de l’IPC).
À savoir, les projections pour le début de l’année 2025 laissent entrevoir des perspectives similaires, à moins qu’une aide efficace ne soit apportée.
Il sied de noter que, en attendant, la violence armée et la compétition pour les ressources continuent de causer des « dommages massifs » aux moyens d’existence et aux infrastructures rurales, perturbant la production agricole essentielle.
Sephora Makengo