Lors de la cérémonie de l’inauguration de l’aéroport de Bangoka, situé dans la ville de Kisangani, le Vice-premier ministre en charge des transports, voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présenté une situation peu reluisante en ce qui concerne les aéroports en RDC.
Dans son discours, le Ministre des transports a fait savoir que sur les 252 aéroports et aérodromes répertoriés et confirmés par l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) en République Démocratique du Congo, seuls 38 peuvent recevoir des avions. Sur ces 38, 20 reçoivent des vols régulièrement, ce qui n’est pas suffisant compte tenu de l’immensité du pays de la forte demande sociale des populations en quête de mobilité.
Jean-Pierre Bemba a démontré en effet la manière avec laquelle le pays peut améliorer la situation. Car, dit-il, les données sur le nombre d’aéroports actifs renseignent sur le congolais lambda localisé sur n’importe quel lieu du territoire national se trouve dans un rayon de 177 kilomètres d’un aérodrome par route.
« Ce qui fait que les actions correctives à apporter à cette situation peuvent avoir un effet positif immédiat car les infrastructures aéroportuaires sont des constructions discontinues et leur mise en oeuvre ne requiert pas beaucoup de temps si l’on n’y met de la volonté », a-t-il indiqué.
Cependant, l’objectif est que tout résidant sur le sol congolais soit dans un rayon de 72 kilomètres d’un aérodrome actif.
« Ce qui faciliterait aisément l’affirmation de la souveraineté nationale, l’itinérance des autorités publiques, le déroulement des activités économiques », a-t-il renchérit.
Pour rappel, l’aéroport international de Kisangani/Bangoka été inauguré par le président de la République, Félix Tshisekedi, le samedi 26 octobre dernier. Le coût total des travaux est de 21, 54 millions de dollars américains, financé par la Banque Africaine de développement.
Joël Tshim’s