Déterminé à accroître et assurer une gestion efficace des ressources locales, l’exécutif provincial s’emploie à des approches efficientes pour la réussite de ce pari.
Ce lundi 21 Octobre 2024, sur demande du Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N’konko, le Vice-gouverneur Job Kuyindama Kandende s’est rendu au Bureau de la Direction générale des recettes du Kasaï Central pour une séance de travail sur l’impôt foncier réactivé.
Entouré des ministres provinciaux de budget et finances , l’autorité provinciale s’est enquérie du mécanisme appuyé par un système informatisé mis en place par la régie financière provinciale pour la collecte de cet impôt retenu sur l’ensemble des propriétés immobilières de la ville de Kananga.
Après des échanges avec les responsables de la DGRKAC, Job Kuyindama Kandende a palpé du doigt le recouvrement de cet impôt en se rendant auprès des contribuables domiciliés aux quartiers Plateau et Kamayi.
L’autorité provinciale qui s’est montrée rassurée a invité ses administrés à la culture fiscale pour donner aux Gouvernants les moyens de leurs politiques.
« Nous avons fait la rupture avec le passé. Il ne faudra plus que les gens pensent que lorsque nous payons l’impôt, cet argent va aller dans les poches de ceux qui viennent collecter. Cet argent viendra jusqu’au bureau de la direction générale et avant d’être déposé à la banque, cet argent sera enregistré avec tous les reçus et tous les agents qui vont le collecter. Et toutes ces informations nous permettent nous gouvernement de faire le suivi pour qu’il n’ait pas détournement. » a déclaré le Vice-Gouverneur Job Kuyindama Kandende.
Jusqu’ici le résultat de la collecte de cet impôt dans les zones périurbaines quoique modeste rassure la Direction Générale des recettes du Kasaï Central sur l’adhésion de la population. John Kabeya Kabeya est directeur de la régie financière provinciale.
« Les propriétés de la ville de Kananga représente 100% et au jour d’aujourd’hui nous sommes à 4%._ _On n’a pas encore entamé le centre-ville. Et si nous avons déjà 4% dans les périphéries, combien on peut en avoir dans les zones où il y a des propriétés avec une grande valeur ! Donc on va faire les recettes, on va donner au gouvernement provincial les moyens de sa politique » , a rassuré John Kabeya Kabeya.
Démarrée depuis le mois d’Août dernier, la campagne de recouvrement de l’impôt foncier exercice 2024 se clôture en décembre. Les assujettis, responsables des propriétés immobilières sont appelés à s’acquitter une fois ou en plusieurs tranches avant l’échéance, rappelle la DGRKAC.
Dénis Ngalamulume Ndombi