Dans communiqué rendu public le lundi 21 octobre parvenu à la rédaction d’Afrik-info.cd , le parti politique PISTE pour l’émergence a annoncé la détérioration de l’état de santé de son président, l’opposant congolais Seth Kikuni qui a perdu connaissance dans sa cellule dans la prison centrale de Makala, sans les soins vitaux dont il a désespérément besoin.
D’après ce communiqué, le parti politique PISTE pour l’émergence informe que l’homme d’affaires a été transféré en urgence au centre de diagnostic Eyano, pour des soins appropriés.
» Face à cette urgence absolue, le président Seth Kikuni Masudi a été rapidement transféré, à l’aide du véhicule de sa femme, au centre de diagnostic Eyano situé au numéro 153 sur l’avenue Kasa-vubu dans la commune de Ngiri-ngiri à 11h . Une honte nationale ! La prison de Makala, où règnent la négligence et l’inhumanité n’est même pas équipée d’une ambulance » , peut-on lire sur ce communiqué.
Par ailleurs, cette formation politique lance un appel à la communauté tant nationale qu’internationale à se mobiliser et à condamner fermement » ces agissements barbares » tout en tenant le régime en place pour responsable de la situation.
Pour rappel, Seth Kikuni a été arrêté le 02 septembre par les agents de l’agence nationale des renseignements (ANR). Après avoir passé plusieurs jours au cachot de l’ANR , le président du PISTE pour l’émergence a été transféré à la prison centrale de Makala.
Joël Tshim’s