Le président de la République , Félix Tshisekedi, s’est entretenu pendant trois heures , avec le ministre de la justice et le bureau du conseil supérieur de la magistrature (CSM) afin de désamorcer les tensions croissante entre les deux institutions.
En sa qualité de magistrat suprême, le chef de l’État a pris l’initiative d’organiser cette rencontre pour apaiser les divergences et discuter des réformes en cours dans le secteur de la judiciaire.
À l’issue de la rencontre, le ministre de la justice, Constant Mutamba, a déclaré : » le magistrat suprême nous a dictés des orientations précises pour voir dans quelle mesure améliorer la manière d’administrer notre justice au bien ou pour le mieux de notre peuple ».
De son côté , le président du conseil supérieur de la magistrature a souligné l’importance de cet échange avec le chef de l’État.
» Nous avons discuté des questions touchant à la nation , en particulier à la justice, dans le but d’améliorer son administration. »
Il sied de noter que cette rencontre intervient à quelques semaines de la tenue de la justice, une initiative clé qui vise à réformer en profondeur le système judiciaire.
Joël Tshim’s