L’Union européenne salue les résultats encourageants de la cinquième réunion trilatérale qui s’est tenue le 12 octobre dernier à Luanda, en Angola entre la ministre des affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba et son homologue Rwandais, Olivier Ndubungirehe,sous la médiation angolaise.
Cette annonce a été faite par le porte-parole des affaires étrangères et de la politique de sécurité de l’UE , Nabila Massrali ,via son compte X le dimanche 13 octobre .
À l’en croire, l’UE se félicite du rôle de médiateur joué par l’Angola et exhorte la RDC et le Rwanda à mettre en œuvre les engagements pris pour assurer la paix et la sécurité à long terme dans la région .
« L’ UE salue les résultats encourageants de la cinquième réunion trilatérale qui s’est tenue hier entre l’Angola, la RDC et le Rwanda. Elle salue le rôle de médiateur de l’Angola et appelle la RDC et le Rwanda à mettre en œuvre les engagements pris en vue d’assurer la paix et la sécurité à long terme dans la région « , a-t-il écrit.
Pour rappel, au terme de cette cinquième réunion trilatérale les ministres congolais et Rwandais se sont mis d’accord sur le plan de neutralisation des FDLR et le retrait des troupes Rwandaises dans le territoire congolais. Ils ont aussi convenu de travailler sur les questions de sécurité en suspens contenues dans le projet d’accord de paix proposé par le facilitateur.
Joël Tshim’s