Le Vice-gouverneur et Gouverneur intérimaire Augustin Kayemba Mulemena a lancé, vendredi 11 octobre dernier le Concours de Plans d’Affaires (COPA) dans le cadre du « Projet Transforme » à Mbuji-Mayi, financé par la Banque mondiale.
La cérémonie y relative s’est déroulée dans la salle des réunions de l’hôtel Métropole du Kasaï.
L’objectif de COPA/ Transforme est de soutenir l’entrepreneuriat de petites et moyennes entreprises, en majorité celles dirigées par des femmes dans la ville de Mbuji-Mayi et d’autres villes du pays.
À cet effet, José Musenga Mubenesha, Chef d’antenne du projet TRANSFORME, a présenté le Projet TRANSFORME de façon générale.
Terance Kalemba, Représentant du consortium de LOITE IF entreprenariat et Kivu entrepreneur, a présenté le consortium, le COPA TRANSFORME et annoncé une série d’activités visant la capacitation de tous ceux qui veulent participer à ce concours qui ouvre ses portes à tous ceux qui remplissent les critères. Il a également présenté les critères d’éligibilité au concours des plans d’affaires pour la sélection des PME et nouvelles entreprises évoluant dans les secteurs de la transformation, des services, de l’industrie légère et de l’économie verte dans la ville de Mbuji-Mayi et d’autres processus à suivre. Il a été complété par Mike KASONGO, point focal de Kivu entrepreneur à Mbuji-Mayi.
Par ailleurs, le Gouverneur ad intérim a garanti le soutien et l’accompagnement du Gouvernement provincial dans la réalisation de ce projet. Il a également exprimé le souhait de voir cette initiative contribuer significativement à l’autonomisation financière des femmes Est-kasaïennes.
Merveil Mpanda