Le Kasaï Central, une province riche en culture et en histoire, est sur le point d’accueillir le Musée de Kananga dans une nouvelle adresse. Instable depuis 2014 après avoir été délogé de son ancienne implantation, le musée se prépare enfin à reprendre son rôle fondamental dans la préservation et la promotion du patrimoine culturel local.
L’UNESCO veut financer les travaux de construction de cet établissement public où seront désormais installées des collections représentant les différentes cultures du grand Kasaï pour raviver la passion aux oeuvres d’art de la région.
Une délégation de cette agence du système des Nations-Unies en mission de prospection en vue d’envisager les possibilités de la relance et la redynamisation des activités du musée de cette province a révélé au gouverneur intérimaire du Kasaï Central , Job Kuyindama Kandende cet engagement.
Au cours d’une audience lui accordée par l’autorité provinciale, l’administrateur national en charge du programme culture à l’UNESCO a formulé le plaidoyer de son argane à la province, celui de trouver un nouveau cadre où sera érigé la nouvelle bâtisse du musée de Kananga.
Pour Augustin Bikale, l’implication du chef de l’exécutif provincial dans cette démarche est nécessaire pour la promotion de la culture.
«Ce musée est une vitrine de la culture du Grand Kasaï de façon générale parce qu’il regorge plusieurs collections d’identité de tous ceux qui sortent de cette province. Et donc, c’est dans le cas de la réhabilitation de cette infrastructure qui a été cassée, vous le savez en 2014 que nous sommes là pour voir dans quelle mesure trouver un autre cadre pour l’installer et permettre à ce que le public reprenne rendez-vous au musée, surtout le public scolaire», a résumé l’administrateur national chargé du programme culture à L’UNESCO.
Très réceptif, le Gouverneur intérimaire du Kasaï Central, Job Kuyindama a au nom de Joseph-Moïse Kambulu N’konko promis à son hôte que les mesures seront prises très rapidement pour la réussite de cette mission, étant donné que la valorisation de la diversité culturelles compte parmi les priorités gouvernementales.
Denis Ngalamulume Ndombi