Menacé par les services de sécurité sur le dossier de la piste d’atterrissage de Mulonde , l’opposant congolais, Moïse Katumbi séjourne depuis le weekend dernier aux États-Unis.
Selon les sources concordantes, depuis le pays de l’oncle Sam le président du parti politique Ensemble pour la République a accordé une interview au journaliste de jeune Afrique et actualité.cd , Stanis Bujakera , sur les questions brûlantes de l’heure.
Pour rappel, Moïse Katumbi est mis en cause dans une affaire de réhabilitation de la piste d’atterrissage à Mulonde , dans le territoire de Pweto . Sans obtenir une autorisation préalable des autorités compétentes, l’ancien gouverneur de la province du grand Katanga a entrepris des travaux de réhabilitation de cette piste d’atterrissage. Pour l’autorité d’aviation civile, cette démarche est en violation flagrante avec la loi de la République.
De leur côté, les membres de son parti politique ont dénoncés la tentative de la judiciarisation des œuvres sociales de Moïse Katumbi. Ils ont appelés à l’arrêt de toute pratique à faire régresser l’Etat de droit à travers le musellement systématique de l’opposition et de toute voix dissidente .
Joël Tshim’s