RDC: Félix Tshisekedi ouvre la première session extraordinaire du conseil supérieur de la cour des comptes 

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Justice
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing RDC: Félix Tshisekedi ouvre la première session extraordinaire du conseil supérieur de la cour des comptes 

En sa qualité du magistrat suprême, le président de la République, Félix Tshisekedi a présidé ce lundi 07 octobre, à Kinshasa , la cérémonie d’ouverture de la première session extraordinaire du conseil supérieur de la cour des comptes. Cette session marque une étape importante dans la gestion de la carrière des magistrats de cette institution, chargée de contrôler la gestion des finances publiques en République Démocratique du Congo.

Conformément à la loi organique de 2018 , l’assemblée générale extraordinaire de la cour des comptes convoquée pour la première fois va statuer sur quatre matières à savoir : les recrutement des magistrats de cette cour , la célébration du départ des magistrats mis à la retraite par les ordonnances du 27 juin 2022 et la mise à la retraite des magistrats ayant atteint l’âge de 70 ans ainsi que la promotion des hauts magistrats.

Dans son allocution, Jimmy Munganga , président de la cour des comptes, a exprimé sa gratitude envers le chef de l’État pour son engagement à renforcer la fonction de contrôle en RDC. Il a également souligné l’importance de maintenir les acquis dans le domaine de la lutte contre la corruption et ses dérives , notamment le détournement de fonds , le favoritisme, la fraude et la criminalité organisée.

Notons que les projets des décisions issues de ces travaux seront soumis à l’assemblée nationale pour avis consultatif avant d’être promulgués par le président de la République par ordonnance présidentielle.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire