Dans un effort significatif pour améliorer l’accès à l’eau potable dans la région, le Directeur Général de la Régie de développement et de distribution de l’eau (REGIDESO) s’est rendu à Kananga, le chef-lieu du Kasaï Central. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un projet ambitieux visant à construire une nouvelle usine d’adduction d’eau potable, qui promet de transformer la vie de milliers de résidents.
Un projet de construction d’une nouvelle usine d’alimentation en cette denrée vitale est porté par la Regidéso. Son Directeur Général David Tshilumba Mutombo en séjourne à Kananga l’a révélé.
Au cours d’un tête-à-tête avec Joseph-Moïse Kambulu N’konko , le numéro 1 de la Regidéso au pays a assuré à son interlocuteur que l’eau de cette nouvelle station sera extraite de la rivière Luluwa
Il s’agit d’un projet d’investissement avec le financement de la Banque Mondiale destiné résoudre la problématique de fourniture d’eau à laquelle la majeure partie de la population de Kananga est confrontée, a dit le numéro 1 de la REGIDESO.
«Nous sommes entrain de finaliser les études de la conception afin de sélectionner les prestataires. Nous avons été ici déjà , il y a deux ou trois mois avec la banque mondiale et nos équipes techniques commencent à venir assez régulièrement ici dans la province puisque nous nous approchons de la fin des études et du début des travaux. Nous voulons que l’eau coule aux robinets de Kananga 24heures sur 24».
Le problème dans la desserte d’eau à Kananga est toujours lié à l’absence d’énergie électrique; La Nouvelle usine envisagée sera pourvue d’une centrale hydroélectrique pour l’aider à fonctionner normalement. Elle sera érigée non loin de la rivière , souligne David Tshilumba.
Le Directeur Général de la Regidéso a également indiqué qu’il mettra à profit son séjour dans le chef-lieu du Kasaï Central pour étudier les voies d’amélioration de la fourniture d’eau à partir de l’usine de captage de Tshibashi.
Dénis Ngalamulume Ndombi