Dans une déclaration faite sur X ce lundi 30 septembre, le président de l’association africaine de défense des droits de l’homme (ASADOH), Jean-Claude Katende a réagi aux propos d’Augustin Kabuya sur la modification de la constitution de la République Démocratique du Congo.
Dans son tweet, Jean-Claude Katende appelle les cadres de l’Union sacrée à se désolidariser du président de la République et du parti au pouvoir,comme l’avait fait Moïse Katumbi à l’époque de Joseph Kabila.
« Appel aux cadres de l’Union Sacrée: Maintenant que la stratégie du Président Tshisekedi et de l’Udps de toucher au nombre et à la durée du mandant du président de la République a été rendue publique par Mr Augustin Kabuya, je vous appelle à vous désolidariser du Président Tshisekedi et de l’Udps comme l’avait Mr Moïse Katumbi à l’époque du Pdt Kabila. Ne voyez pas vos intérêts personnels,mais voyez l’intérêt du pays. Initier une telle révision dans un pays où tous les équilibres sont fragiles est suicidaire. Paroles d’un sage. Partageons ce message à tous les cadres de l’Union Sacrée. » A-t-il écrit.
Pour rappel, lors d’une matinée politique présidée le dimanche 29 septembre, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya a exprimé la nécessité de réviser certains articles de la loi fondamentale.
Il a mis en lumière la question du mandat présidentiel en affirmant que , bien que la constitution stipule cinq ans , la pratique démontre qu’il ne s’étend en réalité qu’à trois ans.
Joël Tshim’s