Conduite par son président, Denis Kadima, le bureau de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a échangé le mercredi 25 septembre avec le président de l’assemblée nationale, Vital Kamerhe.
Ensemble, ils ont évoqué toutes les questions liées au processus électoral inachevé à ce jour , faute de moyens comme l’a déclaré le patron de centrale électorale.
Les animateurs de la CENI ont profité de l’occasion, pour présenter les réalisations de cette institution d’appui à la démocratie, contenues dans leur rapport annuel récemment publié, avant de soulever les multiples préoccupations liées au fonctionnement de la CENI et celles des questions financement du reste du processus électoral.
Sur ce point, Denis Kadima a déclaré qu’avec l’appui du gouvernement, tout était fin prêt pour organiser les élections législatives d’abord à Yakoma et Masimanimba, avant de poursuivre avec les cas spécifique de Masisi et Rutshuru.
» Nous sommes prêt pour organiser les élections à Yakoma et Masimanimba. Nous attendons les dernières réglages avec le gouvernement ensuite les dates seront communiquées « a déclaré Dénis Kadima.
Pour sa part , le président de l’assemblée nationale a révélé à la délégation de la CENI que le cas des conseillers communaux évolue bien au niveau du gouvernement pour leur prise en charge mais qu’il est important que la centrale électorale puisse avoir les moyens pour parachever le reste du processus, afin de lever l’équivoque de la dichotomie observée actuellement dans différentes municipalités.
Notons que le speaker de la chambre basse du parlement était accompagné de la rapporteur adjointe , Dominique Munongo Inamizi.
Joël Tshim’s