Le président de la République, Félix Tshisekedi a échangé, à New-York, le mardi 24 septembre, avec le Premier ministre Belge, Alexander de Croo, sur des sujets d’intérêt commun et la coopération bilatérale.
Selon la présidence congolaise, cette rencontre vient consolider les bonnes relations et le partenariat entre la RDC et la Belgique.
Le deux personnalités ont aussi évoqué la situation sécuritaire et humanitaire dans la partie orientale de la RDC.
Peu avant son rencontre avec le premier ministre Belge , le président Félix Tshisekedi a participé à la séance d’ouverture des travaux de la 79ème session de l’assemblée générale de l’organisation des nations unies.
La question des inégalités dans le monde et de la réforme du conseil de sécurité sera au centre du débat au cours de cette session. Pour le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guitares, il est temps que les choses changent.
C’est ce mercredi 25 septembre que le président de la RDC va s’exprimer du haut de la tribune de l’ONU. La situation sécuritaire à l’Est et la candidature au poste de membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU pourront éventuellement être au centre du discours de Félix Tshisekedi.
Joël Tshim’s