Agression rwandaise : Antonio Guterres réitère le soutien des Nations unies aux initiatives de paix régionales

You are currently viewing Agression rwandaise : Antonio Guterres réitère le soutien des Nations unies aux initiatives de paix régionales

Le président de la République, Félix Tshisekedi a eu des échanges le mardi 24 septembre, à New-York, aux États-Unis, avec le secrétaire général, Antonio Guterres.

Selon la présidence congolaise, la discussion a porté sur la situation sécuritaire et humanitaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo ainsi que l’évolution du processus de Luanda pour parvenir à une paix juste et durable dans l’Afrique des grands lacs.

À cette occasion, le secrétaire général de l’ONU a réitéré le soutien de l’institution onusienne aux initiatives de paix régionales.

S’agissant du processus de Luanda, le président angolais et médiateur désigné par l’Union Africaine, joão Lourenço, a annoncé le même mardi 24 septembre du haut de la tribune des Nations unies avoir fait une proposition d’accord de paix entre les deux pays.

Selon joão Lourenço, les dispositions de l’accord ont été examinées par les parties au niveau ministériel dans l’objectif de parvenir à un accord qui conduira à la tenue d’un sommet pour signer l’accord de paix définitif et pour permettre une reprise de la relation entre la RDC et le Rwanda.

Pour rappel, le président Félix Tshisekedi va prendre parole ce mercredi 25 septembre, à la tribune des nations unies en marge de 79ème assemblée générale de l’ONU où plusieurs sujets seront développés par le chef de l’État congolais notamment la question relative à l’agression rwandaise.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire