L’armée congolaise a lancé une nouvelle vague de recrutement des jeunes congolais pour renforcer les effectifs et consolider la montée en puissance des forces armées de la République Démocratique du Congo qui défendent le pays contre les agresseurs rwandais et plusieurs dizaines de groupe armés locaux et étrangers.
Selon un communiqué signé par le porte-parole des FARDC, Sylvain Ekenge, il s’agit d’un appel patriotique pour servir le pays sous le drapeau.
Ainsi, l’armée appelle les jeunes congolaise et les jeunes congolais à intégrer ses troupes. Cependant, elle émet une série de condition de recrutement à tous les niveaux : d’abord des troupes et à certains cadres.
Conditions d’admission pour les troupes:
Être de nationalité congolaise ;
Être jeune fille ou jeune garçon âgé de 18 à 25 ans;
Avoir fait au moins 4 ans d’études post-primaires ;
Être en possession de toutes ses facultés mentales ;
Être en bonne santé et physiquement apte ;
Avoir un casier judiciaire vierge.
Critère de recrutement pour certains cadres :
Conditions générales :
Être de nationalité congolaise, Être âgé de 18 ans maximum, satisfaire à l’évaluation médicale et réussir au test d’aptitude physique général , Avoir un casier judiciaire vierge et une moralité sans reproche, Avoir la vocation de servir le pays sous stress et être patriote convaincu, Réussir et se classer en ordre utile au concours National.
Pour les candidats pilotes ou autres spécialités de l’aviation :
Être détenteur d’un diplôme supérieur ou d’ingénieur ou équivalent en aviation civile, mathématiques, technique d’aviation, contrôle du trafic aérien , défense aérienne, télédétection, informatique, météorologie , hôtellerie de l’air .
Pour les candidats de la force Navale :
Être détenteur d’un diplôme d’ingénieur ou technicien supérieur en électricité mécanique, électronique, électromécanique et informatique.
Pour les candidats personnels de santé :
Être détenteur d’un diplôme de médecine, médecine vétérinaire, chirurgien-dentiste ou pharmacien , Technique de laboratoire, Kinésithérapie, nutrition, anesthésie réanimation, santé publique, technique d’assainissement.
Par ailleurs, l’armée souligne que pour tous les renseignements, les intéressés sont invités à s’adresser à la Direction d’information, de sélection et d’orientation à l’état-major général de la région Militaire de son ressort.
Joël Tshim’s