Le Service National de Formation des Enseignants du Secondaire (SERNAFOR) a déployé une délégation à Kananga, dans la province du Kasaï-Central, dans le cadre d’une série de formations destinées aux enseignants du secondaire.
Ce lundi 23 septembre 2024, la délégation a eu l’honneur de présenter ses civilités au gouverneur de province, Joseph-Moise Kambulu N’konko.
Honoré Mbokumu, Inspecteur Général adjoint chargé du SERNAFOR et chef de la délégation, a expliqué le bien-fondé de sa mission en province.
Il a également salué la volonté manifeste du Chef de l’exécutif provincial Joseph Moïse Kambulu N’Konko à accompagner les initiatives basées sur le renforcement des capacités des professionnels de la craie en vue de l’amélioration du système éducatif au Kasaï-Central.
«Au niveau des noyaux provinciaux, la dissémination tarde encore. Il y a des problèmes logistiques, vous connaissez la situation des inspecteurs, le transport, leur mobilité et consorts. C’est ainsi que nous avons souhaité en parler à son Excellence qui peut au niveau provincial aussi prendre quelques mesures pour aider à ce que la dissémination de ces formations soit effective. Nous sommes très contents parce que nous avons senti la maîtrise de la situation de l’enseignement auprès de son excellence», a expliqué Honoré Mbokumu.
Et d’ajouter : «Par son discours, nous avons senti qu’il va nous accompagner nous du niveau national dans cette dissémination. Il appartient maintenant aux provinciaux, c’est-à-dire le Proved et l’IPP d’être proches de Son Excellence de façon à ce qu’on décante cette situation et que les autres se mettent à disséminer ces formations jusqu’au niveau du dernier Pool, à la dernière sous-division, dernière école et dernier enseignant ».
Notons que le délégué de l’inspection Générale s’est fait accompagner notamment du directeur Provincial de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté et de l’inspecteur principal Kasaï-Central 1.
Dénis Ngalamulume Ndombi