Séjournant dans la ville de Matatdi depuis quelques jours, la Première Ministre, Judith Siminwa a clôturé son sejour par plusieurs audiences avec des groupes locaux et une visite au port de Matadi Gateway Terminal (MGT) jeudi 19 septembre 2024.
Devant la cheffe du gouvernement, la délégation syndicale du port de Matadi a pour son compte, mis en avant l’urgence de revitaliser l’Onatra qui est, un pilier de l’économie locale.
Face à cette problématique, la cheffe du gouvernement congolais a rassuré que les solutions étaient déjà en étude, notamment la situation des retraités et le recrutement de jeunes pour redynamiser le secteur.
Hormis cette délégation, la cheffe du gouvernement a échangé avec les femmes de la société civile qui ont plaidé pour la bonne marche de l’éducation et la santé, notamment le manque d’écoles spécialisées pour les enfants en situation de handicap et le déficit matériel didactique pour assurer leur avenir.
Aussitôt écoutée, Judith Suminwa s’est engagée à entreprendre des reformes avec les Ministres concernés pour adapter le système éducatif aux réalités locales et améliorer les infrastructures de santé.
Accompagnée du Ministre de l’économie Nationale, Mukoko Samba, la Première Ministre a visité le port privé matadi Gateway Terminal où elle a salué l’évolution du port, désormais galvanisé pat une main-d’œuvre congolaise jeune et dynamique.
Par ailleurs, elle a réaffirmé l’importance du partenariat public-privé et de l’investissement privé pour soutenir l’emploi local et la diversification économique qui est un modèle essentiel pour la croissance future de la province en particulier et de la RDC en général.
La visite du port privé Matadi Gateway Terminal (MGT) a marqué la fin de son séjour dans la province de Kongo-Central)
Caleb Makedika