Nord-Kivu : les pygmées menacés par l’activisme des ADF à Bapere

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Société
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Nord-Kivu : les pygmées menacés par l’activisme des ADF à Bapere

La vie des peuples pygmées vivant dans le secteur de Bapere est sous menace de l’activisme des combattants ADF observé ces derniers jours dans cette partie Nord du territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu.

D’après Fungabitu Ayalia, porte-parole des pygmées vivant au groupement Bapakombe, ces peuples autochtones craignant la violence de l’ennemi, sont obligés d’abandonner leurs campements et d’aller se concentrer dans des villages supposés sécurisés.

Dans leurs nouveaux lieux de refuge, ces peuples pygmées, qui naturellement vivent de la chasse et de la cueillette, mènent actuellement une vie très difficile. Ces premiers citoyens en provenance de Teule, se sentent plus souvent obligés de se déplacer, manquent de nourriture, de vêtements et même d’endroit où passer la nuit.

« Sommes arrivés ici samedi soir tellement fatigués. Nous étions nombreux en provenance de Teule. La vie actuelle nous est devenue très compliquée. On est stable quand on est chez soi. Nous nous sentons mal à l’aise chez autrui. Nous, pygmées, nous fuyons aussi parce que pour l’ADF, pas question de choisir une tribu. Ils tuent tout le monde inclus les pygmées. Ils veulent vraiment neutraliser notre tribu », a dit Fungabitu Ayalia.

Tout en demandant aux autorités de la République de tout faire pour neutraliser l’ADF qui déstabilise la population congolaise, Fungabitu Ayalia, porte-parole des pygmées vivant au groupement Bapakombe, appelle les collaborateurs des ADF à la conscience et à rompre leurs relations avec l’ennemi.

Justin Mupanya depuis Beni

Laisser un commentaire