Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, Décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin shabani, a procédé à l’inauguration de trois sous-commissariat du district de la Funa , le mardi 17 septembre, il l’avait promis lors de sa visite effectuée le 17 août dernier dans les compartiments et services du camp Lufungula , avant de palper du doigt les conditions de travail dans cinq sous-ciats et 2 postes de police choisis de façon aléatoire dans le district de la Funa.
Accompagné de la vice-ministre de l’intérieur et quelques élus de la Funa, la série d’inauguration a commencé par le sous-commissariat de Elengesa situé au croisement des avenues Gambela et Ngiri-ngiri, suivront le sous-commissariat de Nguza et celui de Mbole situé sur l’avenue Kimuenza, au quartier yolo-sud.
En effet, ces sous-commissariat contient chacun d’eux , deux bureau administratif, deux cachots et toilettes. Il a remis les clés de ces bureaux de proximité de la police au commissaire divisionnaire principal de la PNC , le général Benjamin Alongaboni.
Ce projet de modernisation des sous-commissariat va se poursuivre jusqu’à atteindre les objectifs assignés et D’après une source proche du ministère de l’intérieur, cette promesse liée à l’inauguration de ces sous-commissariat intervient quelques jours après la descente du patron de la sécurité dans le cadre de la visite d’inspection de six sous-commissariat du même district.
Il sied de rappeler que lors de sa visite d’inspection effectuée au mois d’août dernier, Jacquemin shabani s’était rendu compte de l’état de lieu du centre médical de la police nationale congolaise, en passant par le groupe d’intervention et les logements des policiers, surtout avec le cas du champs des sinistrés se trouvant à l’intérieur du camp Lufungula.
Il s’est aussi rendu compte de l’effectif des policiers commis en échantillons dans ces sous-commissariat.
Il s’était indigné dans la crasse dans laquelle vivent les agents de l’ordre . De construction en bois et tôle , souvent sans bureau et installation sanitaire adéquate . Sur ce, il avait promis des réponses graduelles pour chaque cas.
Joël Tshim’s