En vacances parlementaires depuis trois mois, les députés nationaux ont participé à l’ouverture de la session ordinaire du septembre 2024 le lundi 16 septembre au Palais du Peuple.
Cette plénière qui était présidée par le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamhere a connu aussi aussi la participation des plusieurs autorités du pays, notamment : la première ministre et toute son équipe gouvernementale.
En présence de son homologue Ivoirien Adama Bictogo invité pour la circonstance, le Speaker de l’assemblée nationale a rendu un vibrant hommage au Président de la République Félix Tshisekedi qui lutte jour et nuit pour le rétablissement de la paix et la sécurité du pays.
La session ordinaire de septembre 2024 proclamée essentiellement budgétaire, Vital Kamhere invite les élus nationaux à veiller de sorte que le budget 2024 reflète une réponse favorable aux recommandations de la population.
<< Cette année, plus que jamais, la conjoncture nationale et internationale exigent de nous une rigueur accrue et une vision stratégique. Le contexte économique mondial est marqué par des incertitudes, des crises alimentaires, des défis climatiques et des tensions géopolitiques. En tant que représentants du peuple, nous devons veiller à ce que le budget de 2024 reflète une réponse adaptée à ces défis, tout en restant centré sur les priorités qui concernent directement nos citoyens>> , a expliqué Vital Kamhere, président de l’Assemblée nationale.
De son côté, le président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, Adama Bictogo a remercié Vital Kamhere pour cette invitation, une preuve qui témoigne que la RDC et la Côte d’Ivoire entretiennent des très bonnes relations.
En suite, il s’est dit très content de voir la RDC être en paix aujourd’hui, car pour lui , une RDC en paix, est une Afrique forte, plus resiliante et capable de se protéger vers l’avenir.
Pour mémoire, Vital Kamhere est attendu aussi à son tour en côte d’Ivoire le premier Octobre prochain sur invitation de son homologue Adama Bictogo pour participer à la rentrée parlementaire de l’Assemblée nationale Ivoirienne.
Timothée Kayembe