Justice : après être auditionné au Parquet, Seth Kikuni a encore passé nuit au geôle de l’ANR

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Justice
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Justice : après être auditionné au Parquet, Seth Kikuni a encore passé nuit au geôle de l’ANR

L’opposant congolais Seth Kikuni, a encore passé une nuit de plus dans le geôle de l’agence nationale de renseignement (ANR), malgré son audition le vendredi 13 septembre 2024, au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

C’est après 13 jours de détention dans les cachots de l’ANR que la nouvelle officielle de Seth Kikuni a été connue au grand public. Celle-ci met fin aux rumeurs sur une probable décès de l’opposant au cachot.

C’est son équipe de Défense qui a confirmée l’information de retour à l’ANR, tout en restant à la disposition du parquet.

« Les conseils ont introduit une demande de liberté provisoire. Tout en réitérant sa vive condamnation, le cadre de concertation des forces politiques et sociales appelle à la vigilance républicaine et à la mobilisation citoyenne générale pour que Seth Kikuni recouvre sa pleine liberté », renseigne un des avocats.

Cette audition est intervenue dans un contexte particulier, marqué par la pression populaire et même des rumeurs sur son décès.

Seth Kikuni, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 puis de 2023, a été interpellé le 2 septembre à Kinshasa avec deux de ses collaborateurs. Ces derniers ont été libérés au terme d’un court garde à vue. À ce jour, personne ne sait pourquoi Kikuni a été arrêté et maintenant poursuivi.

Mais certaines indiscrétions parlent d’une déclaration incendiaire faite par l’opposant au lendemain d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, dont plus de 200 prisonniers ont été tués.

Josue Lelo Kid

Laisser un commentaire