C’est ne pas du Bollywood, ni Carton network, mais c’est une histoire vraie, les astronautes Butch Wilmore et Suni Williams, sont bloqués depuis huits mois déjà à l’ISS après être conduit au bord du vaisseau Boeing Starluner le 24 juin dernier.
Selon le magazine Slate.fr, le voyage de ces deux astronautes devrait duré que huit jours à bord de la station spatiale internationale. Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme prévue car les problèmes techniques a contraint à Butch Wilmore et Suni Williams d’attendre le retour sur terre jusqu’à février 2025.
Slate.fr se pose la question de savoir si l’état de santé de ces deux astronautes restera toujours en forme pendant 240 jours dans l’espace ?
«C’est un vaisseau SpaceX qui se chargera de leur acheminement. En tout, ils auront passé huit mois à 400 kilomètres de la planète bleue. Pour le moment, les deux astronautes ont l’air en bonne santé et donnent des nouvelles régulièrement, selon The Independent. Mais leur corps pourra-t-il supporter ces 240 jours dans l’espace?», lit-on dans cette dépêche de Slate.fr
Cependant, plusieurs experts du Centre de médecine spatiale du Baylor College of Medicine (Houston), pensent que ce voyage prolongé entraînera des conséquences médicales drastiques dans certaines parties du corps ayant des fonctions vitales.
«Leur voyage prolongé pourrait entraîner des conséquences médicales majeures pour certaines parties du corps ayant des fonctions vitales, indique le Centre de médecine spatiale du Baylor College of Medicine (Houston). Dans l’espace, les menaces potentielles sont nombreuses: changements dans la vision, modifications des capacités du cerveau, diminution du volume sanguin, augmentation des battements cardiaques irréguliers, diminution de la fonction du système gastro-intestinal, ou encore risques de cancer et rétrécissement du cœur.», ont-ils noté.
En conclusion, ces experts américains ont fait savoir que ces astronautes pourraient souffrir de problèmes de stabilité et de marche après leur retour sur terre.
Ils seront notamment exposés à une perte de densité osseuse dans les membres inférieurs, ainsi qu’une diminution de la masse musculaire et de l’endurance.
Néanmoins, des solutions pourraient être prises en amont afin d’éviter ces effets, si et seulement si, ils suivent ces deux astronautes suivent des programmes d’entraînement intenses.
Rédaction