Riposte contre Mpox : la campagne de vaccination débute ce 02 octobre, Kinshasa non concernée

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Sante
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Riposte contre Mpox : la campagne de vaccination débute ce 02 octobre, Kinshasa non concernée

La campagne de vaccination contre le mpox débutera le 2 octobre 2024, une semaine plus tôt que prévu, en réponse à la croissance de l’épidémie.

Selon le docteur Chris Kasita, chef des opérations Mpox en RDC, la ville de Kinshasa n’est pas concernée.

 » Elle n’a pas été prise en compte dans le plan de vaccination. Dans le bloc 2, elle pourra être incluse. On va évaluer au fur et à mesure que nous sommes en train de recevoir les doses de vaccins », a-t-il fait savoir

S’agissant le bloc 1, il y a 6 provinces et 11 zones de santé qui sont concernées dans le plan de la vaccination, il s’agit des provinces du Nord-Kivu avec 3 zones de santé, du Sud-Kivu avec 3 zones de santé, de l’Equateur avec 2 zones de santé, du Sankuru avec une zone de santé, de la Tshopo avec une zone de santé et du Sud-Ubangi avec une zone de santé.

Présentement, la République Démocratique du Congo compte plus de 250 000 doses déjà reçues, avec les 50 mille doses venues des États-Unis dernièrement.

Actuellement, le pays a enregistré plus de 21 000 cas suspects. La plupart des cas sont notifiés dans les provinces du Sud-Kivu et du Sankuru. Il y a aussi le Sud-Ubangi et l’Equateur avec un cumul de 710 décès et plus de 11 mille guéris.

Pour Kinshasa, il y a déjà 93 cas confirmés de Mpox dans les différents centres de traitement et 5 décès. Le chef des opérations Mpox, le docteur Chris Kasita souligne que la prise en charge se fait dans 3 centres de traitement dont celui de Masina, à l’hôpital du cinquantenaire et à Vijana. C’est une prise en charge gratuite. Elle est médicale, nutritionnelle et même psycho-sociale.

Josue Lelo Kid

Laisser un commentaire