Deux écoles primaires, deux autres secondaires, l’institut technique médical, ainsi que les locaux de la Police nationale congolaise et l’Agence nationale des renseignements installés à Masuika, dans le territoire de Luiza, au Kasaï Central, ont été détruits à la suite d’une forte pluie accompagnée d’un vent violent ce mardi 10 Septembre 2024.
Les sources qui dressent ce bilan citent l’école primaire Mabueyiwe, l’école primaire Kaza, l’institut Tshiwosa, l’institut Ngueji ainsi que l’institut technique médical de Masuika .
Les mêmes sources ajoutent que des efforts des travailleurs de ces établissements du secteur de Masuika sont déjà en train d’être entrepris pour pouvoir tant soit peu, permettre l’avancement des activités, mais insuffisants .
Se confiant à votre rédaction ce mercredi, Adonis Mupambani, président l’ASBL Association des Jeunes unis pour le développement de Luiza (AJUDEL) qui déplore les difficultés qu’éprouvent ces écoles pour étudier quelques jours après la rentrée scolaire, émet le vœu de voir les décideurs et organisations humanitaires s’impliquer pour une solution adéquate.
«Une semaine seulement après la reprise des enseignements pour l’année 2024-2024, ces écoles se retrouvent dans les difficultés pour étudier, voilà pourquoi nous lançons un SOS aux autorités politico-administratives tant provinciales que nationales ainsi qu’aux ONG humanitaires de venir en aide aux victimes de ces dégâts», a martelé Adonis Mupambani.
Denis Ngalamulume Ndombi