Tentative d’évasion à Makala : bilan revu à la hausse, les ONG non gouvernementales invitées dans les enquêtes

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Justice
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Tentative d’évasion à Makala : bilan revu à la hausse, les ONG non gouvernementales invitées dans les enquêtes

Dans un entretien accordé à un média international , le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, a fait le point sur la question de la tentative d’évasion survenue à la prison centrale de Makala dans la nuit du 01 au 02 septembre dernier.

Alors que le bilan provisoire annoncé par le gouvernement donnait 129 mort , dont 24 tués par balles, le patron de la communication a déclaré que le bilan a été alourdi à 131 décès.

Cette révision à la hausse du bilan pour ce drame est dû au décès de deux autres prisonniers dans la foulée de ces événements.

Par ailleurs, les enquêtes annoncées par les autorités sont déjà en cours, mais le ministre de la communication a annoncé que les organisations non gouvernementales seront impliquées pour qu’en fin les responsabilités soient établies.

 » Les ONG notamment le BCNUDH seront impliquées dans l’enquête en cours parce que nous voulons tous connaître la vérité. Le président de la République a demandé à ceux qui s’occupent de l’enquête de pouvoir faire rapport dans les septs jours qui suivent. Il a également dit que les sanctions sévères seront prises « a-t-il dit.

Pour rappel, ce drame au centre pénitentiaire de Kinshasa a suscité des réactions dans la classe politique congolaise aussi bien dans le majorité qu’à l’opposition et la société civile. Tous ont condamnés ces actes et appelés aux sanctions contre les auteurs.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire