Après le drame qui s’est produit dans la nuit du 1er au 02 septembre dernier à la prison centrale de Makala, l’administration de ce centre de rééducation a ordonné vendredi 06 septembre, une opération de fouilles dans des cellules pour récupérer les téléphones qu’ont pu avoir les détenues au travers de cet incident, afin d’empêcher la communication entre eux et avec le monde extérieur.
Selon nos sources fiables, ces fouilles ont aussitôt été transformées en véritable pillage. A en croire les mêmes sources, les fouilleurs, à leurs passages, ont pris frigos, des congélateurs servant à certains détenus de garder de la nourriture. Sur la même liste s’ajoute, sac du riz, farine et d’autres denrées alimentaires.
« Ce vendredi, des fouilles ont été menées dans des cellules à la prison de Makala pour récupérer les téléphones, mais ces fouilles se sont transformées en véritable pillage. Ils ont pris des frigos et des congélateurs où certains détenus gardaient leur nourriture. Ils ont pris des sacs de riz, de farine et d’autres denrées prévus pour l’alimentation des détenus. Vu que les visites sont interdites depuis lundi, il s’agissait des dernières réserves personnelles de nourriture. Il y a un risque grave de famine à l’intérieur de la prison », a témoigné l’un des détenus.
Il faut rappeler que suite à ce désastre, plus de 129 personnes ont rendu l’âme et un procès s’est ouvert jeudi 05 septembre dernier dans ce centre pénitentiaire contre de détenus accusés de crime d’incendie volontaire et viol.
Caleb Makedika