Les combattants de la coalition du M23-AFC ont arrêté une vingtaine des civils avant de les conduire dans une destination inconnue à Kibirizi, une agglomération du groupement de Mutanda située dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. L’information est rapportée à la presse ce jeudi 5 septembre par le parlement des jeunes de la place, qui indique que le fait remonte de l’après-midi de mercredi 04 septembre 2024.
D’après le président de cette structure juvénile, tous ces civils provenaient de leurs activités quotidiennes à Kahumiro, une zone contrôlée par les résistants patriotes wazalendo. La personne ressource révèle que trois (3) de ces personnes arrêtées ont été tuées par ces supplétifs de l’armée rwandaise.
« Parraport aux préjugés des rebelles M23, il assimile que toutes ces personnes seraient en collaboration avec avec le VDP Wazalendo qui sont toujours à Kahumiro dans le Parc National des Virunga et au tour de Kibirizi et environs. Cela suite aux affrontements qui ont eu lieu mardi le 3 septembre 2024 où les M23 auraient perdus plusieurs de leurs études plusieurs d’autres blessés dans leur camp. Et voilà maintenant leur colère commence à vouloir finir à la population. Ils ont emporté une vingtaine de populations civiles innocentes, les acheminer dans des endroits inconnus. Mais les sources concordantes sur place à Kibirizi nous affirment que il y aurait déjà 3 hommes assassinés dont leurs corps ont été vus la soirée de ce même mercredi à Kabuendo vers le stade Shamukungu non loin de Kibirizi-centre », explique Chrirack Mafula.
Soulignons que plusieurs entités des territoires de Rutshuru et de Lubero restent jusqu’à présent sous occupation des combattants du M23-RDF.
Justin Mupanya Paluku