La province du Kasaï-Oriental, connaît une flambée de cas de choléra depuis plusieurs semaines. A en croire le ministre provincial de la santé Dr Daniel Kazadi Tshilumbayi qui rapporte l’information dans le bulletin épidémiologique pour la semaine 35 du 25 au 31 août dernier indique que cette épidémie de choléra a atteint pratiquement 14 zones de santé sur les 19 que compte notre province, et pour la ville de Mbuji-Mayi, neuf zones de santé urbaines sur les 10 sont touchées par cette épidémie. Il s’agit des zones de santé de Bipemba, Bonzola, Dibindi, Diulu, Kansele, Lubilanji, Lukelenge, Muya et Nzaba.
Le nombre cumulé de cas de choléra est de 87 cas détectés dont 8 décès enregistrés depuis la déclaration officielle de l’épidémie en juin dernier par le gouverneur de province.
Signalons que le gouvernement provincial mène des actions pour arrêter cette épidémie. A ce jour, cette institution provinciale prend en charge les malades sur le plan médical, sensibilise la communauté et procède à la chloration de l’eau et à l’enterrement digne et sécurisé des personnes décédées de choléra.
Merveil Mpanda