24 heures après sa première réaction sur le carnage survenu à la prison centrale de Makala, l’opposant congolais Martin Fayulu a dans une déclaration faite sur son compte X, ce mercredi 04 septembre, exigé la libération immédiate Jean-Marc Kabund et Mike Mukebayi ou à tout le moins , assigné à résidence sous protection policière pour garantir leur intégrité physique, suite à la dégradation dangereuse des conditions de vie des détenus au centre pénitentiaire de Kinshasa.
Attristé par ces nouvelles du carnage enregistré au centre pénitentiaire et du rééducation de Kinshasa, le président national du parti politique ECIDE présente ses condoléances à toutes les familles éprouvées .
Par ailleurs, le chef de file de coalition Lamuka rappelle à l’État qu’il a obligation de protéger la vie de tous ses citoyens, y compris ceux privés de liberté.
« Je présente mes condoléances les plus attristées aux familles qui ont perdu leurs proches suite à la tuerie de la prison de Makala. De plus, étant donné la dégradation dangereuse des conditions de vie des détenus, il est impératif que les acteurs politiques incarcérés, tels que Jean-Marc Kabund et Mike Mukebayi, soient immédiatement libérés, ou à tout le moins, assignés à résidence sous protection policière pour garantir leur intégrité physique.
Je riens à rappeler que l’État a l’obligation de protéger la vie de tous ses citoyens, y compris ceux privés de liberté. »a-t-il écrit sur son compte X.
Il sied de rappeler que le gouvernement congolais avait dressé un bilan provisoire de 129 personnes décédées , dont 24 par coup de balles , au cours de cette tentative d’évasion et avait promis de poursuivre les enquêtes, pour faire la lumière sur la situation.
Joël Tshim’s