Kasaï-Central : auprès de Daniel Lukasa, le coordonnateur de la CNDH fait la restitution de sa formation à la CPI

You are currently viewing Kasaï-Central : auprès de Daniel Lukasa, le coordonnateur de la  CNDH fait la  restitution de sa formation à la CPI

Venu à l’hémicycle pour faire la restitution de la formation qu’il a participé récemment, organisée par la Cour Pénale Internationale CPI dont le Gouvernement congolais a signé un mémorandum d’entente dans le cadre de la coopération et la collaboration avec ladite Cour.

Le point essentiel dans ce rendez-vous International était la formation des formateurs majeurs parmi lesquels il était représentant du Kasaï Central.

Cette formation qui portait sur les crimes les plus graves notamment le crime de guerre, le crime contre l’humanité, le crime d’agression et aussi celui affectant les enfants et les femmes. De même d’autres questions ont été abordées dans cet échange notamment la conservation et le stockage des preuves ainsi que la manière de mener une mission de documentation dans le cadre de la lutte contre l’impunité.

Il a profité de cette même occasion pour présenter ses civilités a l’honorable Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central et lui parler aussi de la Commission Nationale de Droits de l’homme qui est une institution d’appui à la démocratie au même titre que le Conseil supérieur de l’audiovisuel et Communication ainsi que la Commission Nationale indépendante, lui étant le représentant en province de la CNDH.

À ce titre, Maître Vincent Kayembe a émis le vœu de voir sa structure accompagner les institutions provinciales du Kasaï Central.

En réaction, l’honorable Président Daniel Lukusa a été positif et attentif aux valeurs républicaines.

Dénis Ngalamulume Ndombi

Laisser un commentaire