Le Gouverneur de la province, Jean-Paul Mbuebua a lancé officiellement, ce lundi 02 septembre 2024, la rentrée scolaire 2024-2025, couplée à la campagne de sensibilisation sur l’inscription massive des enfants en âge scolaire et ceux destinés au centre de rattrapage scolaire dans la Province du Kasaï-Oriental.
La cérémonie a eu lieu au petit marché de Bakwa Nsupi, au croisement des avenues tatu Kanyinda et Congo, dans la Commune de Bipemba. Plusieurs personnalités de marque et les élèves de quelques écoles ont pris part à cette activité.
Le Gouverneur de la Province a, dans son adresse, invité les parents de sa Province à inscrire tous leurs enfants à l’âge scolaire à l’école étant donné que cette année scolaire reste marqueé par la consolidation de la gratuité de l’enseignement de base, initiée par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« je voudrais vivement inviter les parents du Kasai Oriental à inscrire tous leurs enfants à l’âge scolaire, étant donné que cette année scolaire reste marquée par la consolidation de la gratuité de l’enseignement de base… L’éducation est le socle de tout développement et si nous voulons le nôtre, envoyons tous nos enfants à l’école pour bâtir un avenir meilleur pour des générations futures…Nous pouvons y arriver, grâce à la campagne « zéro enfant à l’âge scolaire à la maison »», a-t-il lancé.
Pour clôre ses propos, le Gouverneur Jean-Paul Mbuebua a réitéré son engagement pris devant l’Assemblée Provinciale, celui d’appuyer l’organisation de la campagne d’inscription à l’école maternelle et primaire de tous les enfants en âge scolaire avec un accent particulier sur les filles et les personnes vivant avec handicap. Il a invité les acteurs éducatifs à soutenir cette campagne à promouvoir les actions visant l’amélioration des conditions d’études des enfants.
Bien avant, le Proved intérimaire du Kasaï-Oriental 1, Polycarpe Kalambayi, a demandé à l’assistance de s’approprier les dispositions pratiques de la Ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, relatives à la rentrée des classes.
Merveil Mpanda