Ce lundi 02 septembre, les forces de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) ont procédé à l’arrestation musclée de de Seth Kikuni, une figure emblématique de l’opposition congolaise.
Selon un communiqué publié ce lundi 02 septembre du Cadre de concertation des forces politiques et sociales, des agents de l’ANR, accompagnés du directeur provincial de la Ville de Kinshasa, ont fait irruption dans le bureau de monsieur Kikuni en début d’après-midi, munis d’un ordre de mission.
Sous prétexte d’un entretien avec l’administrateur général du service, les agents ont exigé que le candidat malheureux à la présidentiel de 2023, Seth Kikuni les suive.
Devant son refus, ils ont eu recours à la force, brutalisant le politicien avant de l’embarquer pour le conduire à la permanence du département de la sécurité intérieure, située dans la commune de la Gombe.
Par ailleurs, les membres du Cadre exigent la libération immédiate et sans condition de Seth Kikuni, tout en mettant en garde contre toute autre action répressive à l’encontre des opposants, des activistes de la société civile, ou des journalistes.
Sur la même lancée, ce Cadres de concertation des forces politiques et sociales réitère son engagement à poursuivre la lutte pour la liberté, la justice, et la dignité du peuple congolais, affirmant que ces actes de répression ne réussiront pas à éteindre la flamme de l’espoir et du changement.
Cependant, le Cadre de concertation des forces politiques et sociales a fermement condamné cette énième tentative d’intimidation, qualifiée d’orchestrée par un pouvoir affaibli qui n’hésite pas à piétiner les droits et libertés fondamentales.
Ce nouvel acte de répression s’inscrit dans un contexte de restrictions croissantes des libertés en République Démocratique du Congo.
Soulignons que cet incident intervient quelques instants seulement après une rencontre entre l’opposant Seth Kikuni et le Président de l’Église du Christ au Congo, ce qui renforce les suspicions d’une action délibérée du régime pour museler toute voix dissidente.
D’après les dernières nouvelles, Seth Kikuni serait toujours détenu arbitrairement, ce qui semble être une véritable séquestration.
Caleb Makedika