Dans une déclaration faite sur son compte X lundi 02 septembre, l’opposant congolais, Moïse Katumbi, a condamné fermement l’arrestation Seth kikuni, son allié lors de la dernière élection présidentielle de décembre 2023.
Selon le président de Ensemble pour la République, le seul crime de Seth Kikuni est d’avoir usé de sa liberté d’expression.
Pour lui, ce genre d’acte intolérable ne fait qu’entretenir les divisions entre les congolais et entraîne le pays sur une pente dangereuse.
« Je condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation de notre camarade Seth Kikuni dont le seul crime est d’avoir usé de sa liberté d’expression. Ce genre d’acte intolérable ne fait qu’entretenir les divisions entre Congolais et entraîne la RDC sur une pente dangereuse. Seth doit être libéré », a-t-il écrit.
Pour rappel, d’après le communiqué rendu public lundi 02 septembre, le cadre de concertation des forces politiques et sociales dont Seth Kikuni est membre, les agents de l’agence nationale des renseignements accompagné du Directeur provincial ville de Kinshasa ont fait irruption au bureau du président national du parti politique PISTE.
Munis d’un ordre de mission, ils ont sommé Seth Kikuni de les suivre, sous prétexte d’un prétendu entretien avec l’administrateur général de ce service. Après un échange rendu, ils n’ont pas hésité à employer la force, le brutalisant avant de l’embarquer pour le conduire à la permanence du département de la sécurité intérieure, située en face de la primature, dans la commune de la Gombe.
Joël Tshim’s