Kinshasa : Rentrée scolaire timide et inquiétante dans plusieurs communes

You are currently viewing Kinshasa : Rentrée scolaire timide et inquiétante dans plusieurs communes

Lundi 02 septembre 2024, les élèves et écoliers retrouvent le chemin de l’école après avoir passé 2 mois en vacances.

Après une observation ce matin de la rédaction d’Afrik-info.cd sur terrain, l’engouement est peu mouvementé surtout dans les arrêts de bus où on a pu trouver qu’une dizaine des élèves vers le chemin de l’école.

A Ngaliema précisément à Delvaux, certains écoles sont d’ailleurs vide, par contre les autres ont reçu les élèves bien vêtu et propre.

Certains parents rencontrés reviennent sur l’inquiétude de la propagation de l’épidémie monkeypox, qui selon ce parent en anonymat bouscule le gouvernement qui avait promis de prendre les dispositions pour que les mesures préventives soient respectées.

Mais alors aucune mesure n’est respectée, et les nombreux directeurs racontent qu’ils ne maîtrisent même pas les mesures préventives, comment pourrai-je l’inculquer aux enfants ?

D’autres par contre parlent de la grève lancée par le syndicat des enseignants suite au non-respect de l’accord de Bibwa.

« Pas de 500$, pas de cours  » a lâché un enseignant.

Décidément, cette année a été plus mouvementée que dans les années précédentes par rapport à la proposition d’un report suite aux engagements que le gouvernement a en faveur des enseignants et même pour des écoles publiques.

Josue Lelo Kid

Laisser un commentaire