Accompagné du président de la fondation Bill et Mélinda Gates , Christ Elias, le directeur du centre Africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) , Docteur Jean Kaseya ont eu des entretiens le jeudi 29 août, à la cité de l’Union Africaine par le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi sur l’évolution de la vaccination de routine.
Il s’agit d’une vaccination pour les enfants en bas âge sur l’ensemble du pays contre la rougeole, la poliomyélite, la varicelle, etc .
Au sortir de l’audience avec le chef de l’État, le Directeur général d’Africa CDC a félicité le gouvernement de la RDC pour l’augmentation de la couverture sur la vaccination.
» On a vu que la couverture a beaucoup augmenté, le nombre d’enfants souffrant de la poliomyélite a baissé de plus de 80% »a-t-il déclaré.
Dans ce même registre, le Directeur général d’Africa CDC a annoncé la décentralisation du dépistage à travers le pays .
Pour lui , ce programme ambitieux va constituer à faire en sorte que toutes les régions commencent à faire ce dépistage .
S’agissant de l’épidémie de variole du singe, le Directeur général d’Africa CDC a rassuré qu’ils sont entrain de tout mettre en œuvre pour qu’en début de semaine les vaccins arrivent en RDC.
» Nous sommes en train de faire de notre mieux pour qu’en début de semaine, les vaccins Mpox arrivent en RDC et qu’on commence à vacciner » a-t-il indiqué.
Il sied de signaler que le directeur général d’Africa CDC a été reçu pour la deuxième fois consécutive en l’espace d’une semaine par le président de la République.
Joël Tshim’s