Nord-Kivu/ Rentrée scolaire : l’intersyndicale des enseignants de Beni annonce une grève sèche ce lundi

You are currently viewing Nord-Kivu/ Rentrée scolaire : l’intersyndicale des enseignants de Beni annonce une grève sèche  ce lundi

Les enseignants œuvrant dans des écoles officielles et conventionnées de la ville et du territoire de Beni déclenchent un mouvement de grève sèche qui débute ce lundi 2 septembre 2024 sur toute l’étendue de cette partie de la province du Nord-Kivu.

La décision a été prise jeudi 29 août dernier dans une assemblée générale réunissant les différents syndicats des enseignants existant dans la ville et le territoire de Beni. Les professionnels de la craie, membres de ces syndicats, expriment leur ras-le-bol au gouvernement congolais pour la non-amélioration de leur qualité de vie.

Tout en demandant aux parents de garder leurs enfants à la maison jusqu’à ce que les revendications des enseignants soient satisfaites par le gouvernement, ces professionnels de la craie, réunis au sein de l’intersyndicale, annoncent au même moment une marche prévue pour ce lundi 2 septembre à Beni, pour, selon eux, exprimer leur mécontentement face au délaissement de l’éducateur congolais.

« Beni vient de décider d’une grève à partir de ce Lundi. À part la grève, les enseignants feront aussi une marche ce Lundi pour qu’ils soient écoutés. Quand l’employeur ne parvient pas à répondre aux revendications du travailleur mécontent, on peut changer de stratégie. Il y a des grèves partielles, maintenant le moment n’est pas à ces grèves là. Nous passons à une vitesse supérieure celle de la grève sèche, c’est à dire la grève qui se passe en-dehors du service. Tous les enseignants du primaire, secondaire même maternelles oeuvrant dans des écoles publiques payées par l’État, sont concernées par la mesure. Nous demandons aux parents de garder leurs enfants à la maison jusqu’à ce que le gouvernement va répondre aux revendications des enseignants », s’exprime Paluku Bambirkire Ghislain, secrétaire permanent ad intérim du Syndicat des Enseignants du Congo en ville de Beni.

Pendant ce temps, le comité d’élèves de Beni a exprimé son souhait de voir les enseignants arriver comme d’habitude dans les écoles à partir de ce lundi 2 septembre, jour de la rentrée scolaire 2024-2025, pour bien occuper les écoliers et élèves qui se sont déjà préparés pour les cours.

Tout en demandant aux élèves et écoliers d’arriver à l’école ce lundi 2 septembre pour les cours, Isaac Mbafumoja, porte-parole du comité d’élèves de Beni, demande également au gouvernement d’améliorer la qualité de l’enseignement congolais, afin que les professionnels de la craie s’adonnent beaucoup mieux et avec courage à l’enseignement des apprenants.

Soulignons qu’au cours des travaux de la commission paritaire entre l’exécutif et le banc syndical des enseignants, effectués samedi 24 août à Bibwa dans la partie Est de Kinshasa, le gouvernement congolais s’est dit engagé à appliquer une partie du protocole d’accord tendant à améliorer les conditions socio-professionnelles des enseignants.

Au terme de ces travaux, la ministre d’État chargée de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a affirmé l’engagement de son ministère à maintenir un dialogue permanent avec le banc syndical pour le bien-être des enseignants et l’amélioration du système éducatif de la République Démocratique du Congo.

Justin Mupanya depuis Beni

Laisser un commentaire