À l’issue des discussions de plusieurs heures entre la première ministre, Judith Suminwa Tuluka et la délégation des vendeurs du marché de la liberté, le lundi 26 août, à la primature, la cheffe du gouvernement a décidé de l’octroi, en urgence, d’une assistance financière aux victimes afin de leur permettre de subvenir aux besoins leurs ménages.
Selon les sources de la primature, Judith Suminwa a également promis de disponibiliser , dans un bref délai, des fonds pour le redémarrage de leurs activités.
Elle a encouragé les vendeurs du marché de la liberté à structurer leur commerce afin de bénéficier des avantages liés au système financier et commercial formel. Ainsi, ils pourront facilement accéder aux crédits bancaires pour plus de rentabilité.
La cheffe du gouvernement a recommandé la mise sur pied d’une commission chargée d’élaborer la liste définitive de tous les sinistrés ayant effectivement perdu leurs biens dans le but de leur donner des fonds de redémarrage afin de relancer leur négoce.
» Il est important d’élaborer une liste définitive de tous les vendeurs concernés et leurs biens. Car , c’est important de vous soutenir à l’approche de la rentrée scolaire » a dit, la première ministre, Judith Suminwa.
De leur côté, les victimes ont sollicité de la cheffe de l’exécutif nationale un délai de 72 heures pour travailler à l’élaboration de ces listes.
Accompagnée du ministre de l’intérieur et du gouverneur de la ville de Kinshasa, la première ministre Judith Suminwa avait faite une descente sur terrain sur le lieu de l’incendie le dimanche 25 août dernier.
Joël Tshim’s