La rentrée scolaire édition 2024-2025 est confirmée pour lundi 02 septembre 2024 sur toute l’étendue du territoire national. À cet effet, différentes activités préliminaires notamment les réunions préparatoires sont organisées à tous les niveaux pour une rentrée effective.
Cas d’une réunion préparatoire qui a été tenue au niveau sous-provincial de l’EDU-NC Kazumba-Centre, à l’école primaire Mamu Milolo de Lusamba Tukuanga.
Au cours de celle-ci, Georges Tshisungu Kadiebue, Chef de la sous-division précitée a procédé à la rétrospective et l’évaluation de l’année scolaire 2023-2024 qui ont conduit l’inspecteur Jean-Bosco Kaniama à faire reconnaître aux chefs d’établissements leur rôle d’administrateur des écoles tout en leur donnant une ligne de conduite : «La qualité de l’enseignement provient de la conscience de l’acteur pédagogique», a-t-il repris cette pensée psychologique.
Reprenant la parole, le patron de l’éducation nationale et la nouvelle citoyenneté au Centre de Kazumba, a, pour rendre effective et meilleure l’année scolaire prochaine, recommandé à tous les préfets et directeurs de son administration ce qui suit :
* Sur le plan pédagogique :
-la disponibilisation de programmes et manuels scolaires en vigueur;
-le contrôle régulier et obligatoire des documents pédagogiques des enseignants;
-les visites de classes et transmission de rapports y relatifs obligatoires chaque semaine pour chaque enseignant du primaire et chaque mois pour celui du secondaire;
-l’opérationnalisation des unités pédagogiques, cellules pédagogiques et réseaux des écoles de proximité et la transmission au temps propice de rapports de ces structures à la hiérarchie.
* Sur le plan administratif :
-le respect strict et l’application sans faille et obligatoire des dispositions du calendrier scolaire ;
-la disponibilité et la permanence obligatoire des chefs d’établissements à l’école;
-la justification de raisons d’absences de chefs d’établissements à l’école ;
* Sur le plan financier :
-La gestion orthodoxe, participative et redevable des finances dans toutes les écoles.
Signalons par ailleurs que différentes instructions afférentes à l’année scolaire 2024-2025 ont été lues à l’issue de cette réunion.
Dénis Ngalamulume Ndombi