Le Kenya a déployé un nouveau contignent militaire pour soutenir la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation de la République Démocratique du Congo (MONUSCO), renforçant ainsi son engagement en faveur de la paix en RDC.
Samedi 24 août dernier, le premier groupe du quatrième contignent de la force de Réaction rapide du Kenya (KENQRF 4) a officiellement quitté le sol kenyan, marquant ainsi le début d’une nouvelle mission de maintien de la paix dans la partie orientale de la RDC, marquée par une instabilité persistante.
La cérémonie de départ s’est tenue à l’aéroport international Jomo Kenyatta et présidée par le commandant de la base aérienne d’Embakasi , Stephen Kepkory.
S’adressant aux troupes, le commandant de la base aérienne d’Embakasi, a souligné l’importance de cette mission pour la sécurité régionale et la stabilité de la RDC.
» Votre mission est cruciale pour aider à rétablir la paix dans une région qui en a grandement besoin. Vous portez l’espoir non seulement du Kenya , mais aussi de toute la communauté internationale » a-t-il déclaré.
Il sied de signaler que cette mission s’inscrit dans le cadre du soutien continu du Kenya à la MONUSCO, une mission Onusienne qui joue un rôle clé dans la stabilisation de la RDC depuis sa création.
Notons que ce déploiement intervient au moment où la situation à l’Est de la RDC reste instable malgré les efforts diplomatiques de la communauté internationale avec le processus de Luanda qui a abouti récemment par la signature récemment d’un accord de cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda sous la médiation du président angolais, joão Lourenço, médiateur choisi par l’Union Africaine.
Joël Tshim’s