Lors de la dixième réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 23 août à la cité de l’Union Africaine, le président de la République, Félix Tshisekedi a attiré l’attention du gouvernement sur certaines allégations de détournement de frais a académiques et de la paie des professeurs par le comité de gestion de l’institut national des Bâtiments et travaux publics (INBTP).
Qualifiant ces actes de trahison inacceptable, le chef de l’état congolais a souligné qu’ils compromettent aux efforts du gouvernement pour assurer une éducation de qualité à la jeunesse congolaise.
Pour que la lumière soit faite sur cette affaire, Félix Tshisekedi a instruit la ministre de l’enseignement supérieur et universitaire de diligenter une mission de contrôle rigoureuse au sein de cet établissement.
Cette mission devra également s’étendre à toutes les universités et établissements d’enseignement supérieur du pays afin d’évaluer l’état général de la gestion financière de ces établissements.
Dans sa communication, le président de la RDC a insisté sur la nécessité de faire répondre toute personne impliquée dans ces détournement présumés devant la justice.
Par ailleurs, il exhorte la ministre de l’ESU a renforcer les mécanismes de contrôle et de transparence dans la gestion des fonds académiques pour prévenir de tel acte à l’avenir.
Il sied de signaler que dans un arrêté signé récemment par la ministre de l’ESU, un nouveau comité de gestion a été nommé au sein de l’INBTP.
Joël Tshim’s