Une cargaison illégale de 15 primates a été interceptée par l’ICCN à l’aéroport internationale de Goma, provenant de Sankuru. L’annonce a été faite ce mercredi 21 août 2024. Une action qui marque L’avancée majeure dans la lutte contre le commerce illicite d’animaux sauvages en République Démocratique du Congo.
Selon un communiqué publié sur le compte officiel de l’ICCN, cette situation est en violation de la législation en vigueur, notamment de l’Article 71, alinéa 2 de la loi 14/003 du 11 février 2014 sur la conservation de la nature. Cette loi, fondamentale pour la préservation de la biodiversité en RDC, interdit formellement le transport non autorisé d’animaux sauvages.
«L’ICCN vient de saisir une cargaison contenant 15 primates à l’aéroport de Goma en provenance de Sankuru ce qui constitue une infraction au regard de l’Article 71, alinéa 2 de la loi 14/ 003 du 11 Février 2014 relative à la conservation de la nature». Ont-ils écrit sur leur compte X
Ce dernier a confirmé qu’une enquête est en cours pour identifier les responsables de cette tentative de trafic et garantir que les primates soient réintégrés dans leur environnement naturel, ou pris en charge dans des installations spécialisées si nécessaire.
Ange kahemulo depuis Goma