Coopération : vers un nouveau partenariat entre la RDC et le Royaume-Uni

You are currently viewing Coopération : vers un nouveau partenariat entre la RDC et le Royaume-Uni

La première ministre, Judith Suminwa Tuluka a eu des entretiens lundi 19 août, à la primature, avec Lord Ray Collins of Highbury, ministre britannique des Affaires étrangères pour l’Afrique, à la tête d’une forte délégation du Royaume-Uni.

Les deux personnalités ont évoqué la perspective du nouveau partenariat entre la République Démocratique du Congo et le Royaume-Uni.

La Grande-Bretagne s’engage à apporter son accompagnement à travers différents services en vue de la croissance économique en RDC.

Ce nouveau partenariat vise à renforcer le commerce entre le deux pays.

 » Nos échanges ont essentiellement porté sur un nouveau partenariat basé sur le développement diplomatique et économique. Ce partenariat est basé sur la croissance économique. Le nouveau gouvernement est engagé à fournir ses différents services dans le contexte de la croissance économique. La croissance économique proviendra du commerce, qui est basée sur les échanges pour développer le paysage économique de la RDC » a déclaré Lord Ray Collins of Highbury.

Le Royaume-Uni veut également accompagné le pays de Félix Tshisekedi dans la transformation de ses produits issus de l’industrie extractive , dans le but de favoriser la création de plus d’emplois.

Ce qui cadre avec le premier pilier du programme d’actions du gouvernement (PAG 2024-2028).

Ce nouveau partenariat entre la RDC et la Grande-Bretagne sera matérialiser de façon formelle dans un avenir bien proche.

Notons que ce nouveau partenariat est envisagé, alors que le premier ministre britannique, Keir Starmer a annoncé récemment l’abandon du plan visant à expulser les migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni.

Il sied de rappeler que le ministre britannique a aussi rencontré le président de la République, Félix Tshisekedi à la cité de l’Union Africaine où il a affirmé l’engagement de son pays à apporter son soutien au processus de Luanda, signé récemment par le gouvernement congolais et Rwandais.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire