Ouvert ce samedi 17 août 2024 à Harare, capitale de la République du Zimbabwe sous le thème « Promouvoir l’innovation en vue de découvrir de nouvelles perspectives de croissance et de développement économiques durables en faveur de l’industrialisation de la SADC », les seize chefs d’États presents à ce 44 ème sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont réitéré leur volonté et engagement d’apporter leur soutien politique, diplomatique et militaire face à la guerre qui se vit dans la partie Est de la RDC.
Accompagnant le chef de l’État à ses assises, Thérèse Wagner Kayikwamba a confirmé que la SADC a siégé autour de la question sécuritaire de la RDC étant pays membre.
« La Troïka de la SADC s’est réunie et a tablé sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo. La SADC réitère son appui politique, diplomatique, et militaire face à la crise d’insécurité dans l’Est de la RDC », a expliqué à la presse présidentielle, Thérèse-Marie Wagner Kayikwamba, ministre d’Etat congolaise des Affaires étrangères à la fin de ces assises.
Avant de rencherir:
« Nous pouvons retenir l’engagement continue de la SADC par rapport à la SAMIRDC, la présence de cette mission dans la partie Est du pays, (…) particulièrement la présence des militaires de l’Afrique du Sud, du Malawi et de la République unie de la Tanzanie ».
Abordant la problématique de l’épidémie du Mpox, la patronne des affaires étrangères de la RDC a affirmé que l’appui et l’engagement démontré par la SADC pour lutter contre l’épidémie qui gagne du terrain en RDC temps soit peu.
L’autre point qui a été abordé, c’est aussi l’épidémie de Mpox, déclarée comme urgence sanitaire en RDC. La SADC a aussi exprimé son engagement à appuyer la lutte contre cette épidémie. Elle s’est dit préoccupée par la persistance de cette épidémie et la nécessité d’avoir une réponse rapide, efficace et une réponse qui tire aussi les leçons de la pandémie de Covid-19 », a en outre rapporté Mme Wagner Kayikwamba.
Par ailleurs, au cours de ces assises, les dirigeants des pays membres de la SADC ont approfondi les réflexions sur diverses questions utiles à l’intégration de leur sous-région, notamment l’énergie, le développement et la biodiversité.
Caleb Makedika