Élu président du bureau définitif de la chambre haute du parlement congolais, l’ancien premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a pris officiellement ses fonctions comme président du sénat, jeudi 15 août, au cours de la cérémonie de remise et reprise avec le président du bureau provisoire, Pascal Kinduelo.
La lecture du procès-verbal de la remise et reprise par le directeur de cabinet du président du bureau provisoire, a été suivie de la signature par les deux présidents, puis de la passation des parapheurs et l’installation du nouveau président dans son siège.
Dans sa prise de parole, le président du bureau provisoire, Pascal Kinduelo a remercié le président de la République, Félix Tshisekedi, pour son soutien indéfectible.
Il a également salué le travail accompli par le bureau d’âge, lequel s’achève par l’élection et l’installation du bureau définitif au sénat.
Par ailleurs, le président sortant a rassuré que cette chambre haute du parlement congolais est aujourd’hui dans les bonnes mains, avec sa tête le président, Jean-Michel Sama Lukonde.
Pour sa part, le nouveau président du bureau définitif a rendu un vibrant hommage au chef de l’État, Félix Tshisekedi pour ses orientations et son soutien tout en assurant sa loyauté. Il a remercié le bureau provisoire pour le travail accompli.
Le nouveau président du sénat n’a pas manqué de remercier tous ses collègues sénateurs, qui ont porté leurs choix sur les membres du bureau définitif et les a rassuré de son engagement à ne pas décevoir leurs attentes.
Il a exhorté les uns et les autres à ne ménager aucun effort, pour améliorer les conditions de travail et il a invité les sénateurs à travailler à l’unisson, afin de porter la chambre haute à la hauteur de son image.
Pour rappel, Jean-Michel Sama Lukonde a été élu président du bureau définitif du sénat lors de la plénière du lundi 12 août dernier avec 84 voix devant le sénateur Jonas Mukamba.
Joël Tshim’s