RDC: Jacquemain Shabani lance la vulgarisation de la politique nationale de prévention et de règlement des conflits communautaires et coutumiers

You are currently viewing RDC: Jacquemain Shabani lance la vulgarisation de la politique nationale de prévention et de règlement des conflits communautaires et coutumiers

Le Vice-premier ministre, Ministère de l’intérieur, sécurité, Décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain shabani a lancé officiellement, ce mardi 13 août, la campagne de vulgarisation de la politique nationale de prévention et de règlement des conflits communautaires et coutumiers.

Cette politique nationale vise à améliorer les conditions de vie, la stabilisation et la sécurisation des entités coutumières ainsi que la réduction des conflits communautaires et coutumiers observés depuis en République Démocratique du Congo.

Selon le ministre de l’intérieur, la vulgarisation de la politique nationale de prévention et de règlement des conflits communautaires et coutumiers s’inscrit également dans la vision du président de la République, Félix Tshisekedi qui prévoit en son deuxième axe la protection du territoire national et la sécurisation des personnes et leurs biens.

Dans cette perspective, le patron de la territoriale a émis le vœu de mettre les bouchées double pour parvenir à l’appropriation totale de cette politique par toutes parties prenantes composées principalement des populations et animateurs des entités coutumières, les organisations de la société civile, les médias ainsi que les partenaires de la coopération multilatérale.

Il a également saisi l’occasion pour exhorter les cadres et agents du secrétariat général aux affaires coutumières à bien mener cette stratégie de vulgarisation et promotion afin de procurer cette politique les moyens nécessaires pour mise en œuvre.

De son côté, le secrétaire général aux affaires coutumières a sollicité du gouvernement la consolidation de ce partenariat important jusqu’à la mise en œuvre effective de la politique nationale de prévention et de règlement des conflits communautaires et coutumiers.

Il sied de rappeler que la politique nationale de prévention et de résolution des conflits communautaires a été validée lors d’un forum national tenu à Kinshasa, le 22 octobre de l’année dernière par l’ancien ministre de l’intérieur, Peter Kazadi.

Ces assises avaient rassembler 125 participants dont les chefs coutumiers et autorités traditionnelles, des gouverneurs provinciaux, des délégués de l’administration publique et société civile. Cette validation est résultats de la revue du rapport final des consultations provinciales menées par le secrétaire général aux affaires coutumières dans les 26 provinces de la RDC avec l’appui du PNUD et le Pays-Bas.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire